Co-designers de la transition

 

Trois piliers : le connecté, le collaboratif et le commun

Design de flux, de la relation, des représentations.

Spuntera co-design avec vous trois dimensions interdépendantes et essentielles à l'innovation.

Le connecté : Spuntera apporte son regard sur votre métier, vos processus et évalue avec vous votre degré de maturité technologique. Notre approche vous permet d'identifier de nouvelles opportunités technologiques mais aussi la possibilité d'activer des solutions connectées à la demande nécessitant peu d'investissement et de temps de déploiement. Nous co-designons avec vous de nouveaux processus connectés pour orchestrer vos flux de données et de matières.

Le collaboratif : Spuntera met à disposition son expérience et ses expertises pour accompagner vos équipes dans leur transition vers un management collaboratif. Nous co-designons ensemble une nouvelle approche de la relation de vos équipes qui appelle à une transformation identitaire professionnelle, individuelle et collective,  pour développer leur degré d'autonomie.

Le commun : Spuntera partage avec vous de nouvelles grilles d'analyse permettant d'identifier les signaux faibles de changements profonds engendrés par l'émergence de l'économie collaborative et connectée. Ensemble, nous co-designons la métamorphose de votre stratégie, de vos valeurs pour les inscrire dans ce nouveau monde ouvert.

 
 

Co-construction par le sens

Bâtir les conditions de l'émergence plutôt que d'imposer le solutionnisme.

Spuntera ne vend pas des slides,  des concepts, ni même des solutions, notre savoir-faire réside dans notre capacité à créer les conditions d'une co-construction avec vous dès le départ et quelque soit la durée de notre intervention.

Nous nous ne focalisons pas seulement sur les solutions digitales, nous travaillons l'ensemble des niveaux de vos problématiques.

Notre approche est holiste et intègre votre opérationnalité, votre métier (What), la façon dont vous l'exercez (How), le sens que votre organisation y met (Why) en tenant compte de l'autonomie de vos équipes et de sa culture (Who).

Par exemple, brainstormer le magasin connecté du futur est inopérant si l’on ne met pas en perspective le degré d'autonomie de vos équipes,  le jeux des acteurs, les conditions de logistiques optimales et si l’on ne co-produit pas un écosystème activable et sécurisant pour vos partenaires. Tout en traitant l'objet de vos problématiques, c’est sur la méthode désirable, le degré d'autonomie de votre écosystème et le sens que nous nous concentrons.

 

Des expertises croisées

Hybridation des méthodes de coaching, de design.

A la croisée de plusieurs méthodes et concepts reconnus, Spuntera articule ces approches innovantes pour élaborer une méthodologie intégrée permettant de vous accompagner dans cette transition vers le connecté, le collaboratif et le commun.

  • Stratégies de plateformes post-disruptives : Spuntera dispose de plusieurs méthodes d'analyse et de conception de modèles d'affaires agiles et innovants (Pentagrowth, communs libres, #CodeSocial, platform tool kit canvas, 7D value, platform cooperativism...). Au delà de la plateformisation, nous co-construisons des écosystèmes collaboratifs entrepreneuriaux et territoriaux inclusifs pouvant intégrer les acteurs de l'économie traditionnelle dans ces nouvelles approches.
  • p2p stratégies et ESS : Spuntera design des objets juridiques et financiers innovants et connectés qui favorisent les leviers de l'émergence d'une économie collaborative, ouverte, équitable et soutenable. (Dividende contributif, licence à réciprocité renforcée, comités des parties prenantes connectés, comptabilité contributive, monnaie virtuelle métier, écosystèmes collaboratifs en circuits courts...)
  • Web full distribué et opensource : Spuntera dispose grâce à son écosystème de compétences activables à la demande pour vous accompagner sur diverses technologies en plein essor (Linked Data, Web sémantique, Web distribué, ERP, EAI, ETL opensource...).
  • Coach & Team : Les équipes de Spuntera sont formées et certifiées aux méthodes de coaching Coach & Team, conçues par V. Lenhardt, reconnues par les instances internationales du coaching. Spuntera a enrichi ces méthodes et notamment celle des stades de développement des équipes pour l'étendre à l'échelle des réseaux.

 

 
 

Pragmatisme incarné

Immersion collaborative physique et virtuelle en lien avec vos préoccupations.

En utilisant la méthode Opération/Régulation/Formation conçue par Vincent Lenhardt (Coach & Team), en l’enrichissant d’outils collaboratifs et connectés pour créer en commun, vos équipes s’approprient et expérimentent le changement tout autant qu’elles en prennent conscience. Le fond et la forme de la transition se répondent en continu.

Nos interventions sont centrées sur les sujets opérationnels et stratégiques qui vous occupent (opération).

Nous plongeons vos équipes dans de nouvelles postures managériales p2p, dans de nouveaux lieux de la transition,  de nouveaux environnements de travail collaboratifs et connectés (ETCC) pour favoriser une appropriation basée sur le vécu. Ce milieu permet d'accompagner concrètement un changement de posture relationnel de vos équipes basé sur la parité, la co-responsabilité. (Régulation).

Nos interventions ne vous apportent pas du collaboratif et du connecté sur étagère. Elles mêmes sont collaboratives et connectées et permettent ainsi de créer les conditions d'une appropriation par l'action des concepts qui régissent le collaboratif et le connecté et ainsi d'élever le niveau d'autonomie de vos équipes (Formation).

 

 

Cohérence

Nous proposons ce que nous nous appliquons.

Spuntera est elle même une organisation connectée, collaborative orientée vers le commun. Co-fondatrice, de commons to commons, une Distrubuted Autonomous Organisation basée dans des lieux des transitions économique, écologique, sociale et démocratique, Spuntera expérimente pour ses propres besoins le chemin que nous vous proposons d'entamer.

Spuntera est connectée à des acteurs économiques autonomes et reliés, porté par une même vision de l'ère collaborative. Spuntera a co-designé avec les co-fondateurs de commons to commons un environnement de travail collaboratif et connecté (ETCC) permettant d'activer les ressources de cet écosystème de façon agile et éthique.

C'est notamment cette expérience et la richesse de cet écosystème agile qui permet à Spuntera de vous proposer une offre riche, intégrée, agile et portée par le sens ainsi que des lieux de la transition originaux et variés (Paris, Auvergne).